Mise en relation de parents privés de leur enfant

Les défenseurs des enfants européens soutiennent Dominique Versini

septembre 25th, 2009 Posted in SOS Parents Japan

LEMONDE.FR avec AFP | 24.09.09 | 20h26  •

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/24/les-defenseurs-des-enfants-europeens-soutiennent-dominique-versini_1244902_3224.html

Le réseau européen de défenseurs des enfants (ENOC, regroupant trente-cinq défenseurs dans vingt-huit pays) a dit regretter, jeudi 24 septembre, le projet du gouvernement français de « supprimer cette institution qui fonctionne très bien ».

La présidente sortante de l’ENOC, Emily Logan, s’est dit « sous le choc » de cette décision. Récemment désigné pour occuper le nouveau poste de « médiateur indépendant pour les droits de l’enfant » auprès du président russe, Alexeï Golovan a, lui, estimé que « l’affaiblissement du rôle du défenseur des enfants (en France) ne va pas du tout dans la bonne direction ». Pour le délégué général aux droits de l’enfant de la communauté française de Belgique, « cette effroyable reculade fait subir un discrédit sur la cause des enfants ».

Dominique Versini, dont le poste est appelé à disparaître au profit d’un futur défenseur des droits – censé s’occuper notamment de ceux des enfants – a souligné avoir pris des « positions en faveur des enfants étrangers qui sont en situation difficile, délicate, (…) parce que tous les enfants sont égaux en droits ». « Quand, par exemple, je dis que les enfants étrangers ne doivent pas être mis avec leurs parents dans un centre de rétention administrative (…), je ne le dis pas pour embêter le gouvernement. Je le dis parce que l’intérêt supérieur de l’enfant, ce n’est pas d’être enfermé dans un lieu avec des barbelés », a-t-elle ajouté.

Sorry, comments for this entry are closed at this time.